Holodent

Dentisterie holistique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Abcès dentaire : remèdes naturels pour calmer la douleur

Abcès dentaire : remèdes naturels qui calment la douleur

Une douleur dentaire peut être associée ou non à une infection ou abcès dentaire. Si les moyens suggérés ci-dessous sont efficaces pour soulager la douleur dentaire, ils ne dispensent pas d'une visite chez le dentiste dans les meilleurs délais afin de déterminer la cause de la douleur.

Abcès dentaire : calmer la douleur

Didier Le Bail, naturopathe à Paris, détaille, en cas d'abcès dentaire, les remèdes naturels pour calmer la douleur.

Par Didier Le Bail, naturopathe
Extrait d'un article paru dans le mensuel Belle-Santé (n° 106-Juin 2008) et reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur.

 

 

 

Voir aussi

-Abcès dentaire : à faire et à éviter

-Abcès dentaire : comment soigner


-Abcès dentaire et homéopathie

-Trouver un dentiste

 

 

 

 

 

 

 

Prendre soin de ses dents au naturel

Le Pratikadent

 

Huile essentielle de Laurier Noble et abcès dentaire

On gagne à recourir à l'huile essentielle de Laurier noble pour soulager la douleur occasionnée par un abcès dentaire. L'huile essentielle de Laurier Noble est antalgique ce qui lui confère la propriété de calmer la douleur. En outre, l'huile essentielle de Laurier noble possède des propriétés antibactériennes remarquables, ce qui la rend particulièrement utile en cas d'abcès dentaire.

En raison de son excellente tolérance cutanée, cette huile essentielle peut être appliquée pure sur les gencives (au contraire de l'huile essentielle de Clou de Girofle que le dentiste emploie en pansement dans une dent ou dans ses racines, mais qu'il ne faut pas appliquer directement sur les muqueuses).

Mode d'emploi : appliquer 2 gouttes d'huile essentielle de Laurier noble sur la zone douloureuse.

Enzymes fermentées en cascade et abcès dentaire

Signalons également que les douleurs dentaires disparaissent de manière inexpliquée lorsque l'on se rince la bouche avec des enzymes fermentées en cascade*.

Il existe un seul produit de ce type sur le marché : le Régulat.
En médecine dentaire, le Régulat peut s'avérer très utile, notamment en atténuant inflammations et douleurs, en particulier d'un abcès dentaire, en accélérant les processus de guérison (suites d'extraction, foyers infectieux...), en renforçant les gencives, et c'est pourquoi il est de plus en plus utilisé dans ce domaine, du moins en Allemagne mais pas encore en France. Le Régulat commence à bénéficier d'une meilleure distribution, on le trouve de plus en plus facilement en magasin bio.

Attention : en cas de traitement antibiotique prescrit par le dentiste pour "refroidir" l'abcès dentaire, la prise des remèdes naturels pour calmer la douleur proposés ci-dessus ne pose aucun problème et sera même encouragée, dans la mesure où les huiles essentielles anti-infectieuses présentent l'avantage de potentialiser l'action des antibiotiques.

* La fermentation en cascade des enzymes a été mise au point par un allemand, le Dr Niedermaier, dont le "hobby" était de travailler sur les fermentations. Il est en quelque sorte parti de l'idée de reproduire le processus naturel de cascades enzymatiques de l'organisme humain. Son procédé consiste en une succession de fermentations de végétaux (dattes, figues, noix, noix de coco, citron, pousses de soja, oignons, céleri, pousses germées, artichaut, millet, pois, safran) et l'un des "trucs" consiste à récupérer et réemployer une partie de la fermentation précédemment réalisée. Le procédé étant breveté, on n'en connaît pas tous les détails, juste les grandes lignes. Toujours est-il que les enzymes sont à ce point décomposées et "libérées" que le produit est assimilable par voie sublinguale et donc en capacité d'agir en l'espace de quelques secondes ! Le produit est très polyvalent, il permet de nettoyer le sang, de désacidifier l'organisme, d'agir sur les problèmes de peau, les inflammations, les congestions, les blocages digestifs ou nerveux. À propos de blocages nerveux, le premier bénéficiaire de ce produit fut le chien du Dr Niedermaier, gagné par une paralysie... comme leur précédent chien ! Le Régulat a permis de le guérir complètement, et il s'est avéré que les chiens avaient en fait été empoisonnés par des produits phytosanitaires utilisés dans des champs voisins où ces animaux avaient l'habitude de gambader. Cela a bien entendu encouragé le docteur dans ses recherches…

 

Article mis à jour le 26-02-2012

 

Holodent.fr

Créé par Estelle Vereeck, docteur en chirurgie-dentaire auteur de nombreux ouvrages grand public sur les dents, le site holodent traite de l'approche globale, naturelle et énergétique des soins dentaires, du langage des dents ou décodage dentaire, sans oublier l'orthodontie douce.